L’aménagement du barrage de Saint-Savinien est en cours...

Publié le 20 décembre 2018 par Cellule migrateurs

La passe à bassins de Saint-Savinien est en construction.

Le barrage de Saint-Savinien, situé à 45 km de l’Océan, est le premier ouvrage à la mer sur l’axe Charente. Le Conseil Départemental de la Charente-Maritime (CD17) a lancé les travaux de la réhabilitation du complexe hydraulique Le Mung-Saint-Savinien en juin 2018. Ces travaux consistent en la réfection d’un pont et l’installation de passes à poissons et à petites faunes.
Une passe à grands bassins multi-espèces ainsi que deux passes à anguilles sont en cours de travaux. L’opération devrait se terminer fin mars 2019. Le coût global approximatif est de 1,4 M€.
Le 4 décembre, la Cellule Migrateurs a délocalisé son Comité de Pilotage à la mairie de Saint-Savinien et en a profité pour présenter, avec le CD17 et l’entreprise Verchéenne, les travaux de la passe à bassins aux membres du Comité.

Un article dans Sud Ouest fait un bilan des travaux effectués sur la passe et des ouvrages en cours d’aménagement sur le fleuve Charente : article SO

Audrey POSTIC-PUIVIF (EPTB Charente) présente les différents aménagements pour rétablir la libre circulation piscicole dans une courte vidéo réalisée par Sud Ouest : vidéo