Publié le 15 janvier 2019 par Cellule migrateurs
Le saumon atlantique (Salmo salar) est classé comme vulnérable en France par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Parmi les causes du déclin de ces populations, on identifie la perte ou le fractionnement des habitats, la pollution et la surexploitation des ressources halieutiques.
L’organisation de conservation du saumon de l’Atlantique nord (OCSAN ou NASCO), dont la France est membre en tant qu’État membre de l’Union européenne, a pour objectifs la conservation, la gestion et la restauration des stocks de saumon de l’Atlantique nord.
Lors de sa session annuelle en juillet 2018, l’OCSAN et ses parties prenantes ont convenu de renforcer les plans d’actions saumon pour la période 2019-2024 (Projet de l’OCSAN).
Pour répondre aux recommandations émises par l’OCSAN, la France élabore un plan pour la sauvegarde du saumon. Deux plans ont déjà été élaborés et mis en œuvre pour les périodes 2008-2012 et 2013-2018 (Plan français).
L’objectif du plan français pour la sauvegarde du saumon 2019-2024 est de valoriser les actions mises en place en France.
Ce projet de plan présente un état des lieux puis se décline autour de trois domaines :
– la gestion de la pêche ;
– la protection et la restauration de l’habitat ;
– la gestion de l’aquaculture, des introductions et des transferts, et des modifications transgéniques.
Ici pour accéder à la consultation publique jusqu’au 30 janvier 2019