2019

Linéaire accessible sans difficulté majeure

Mis à jour le 8 juillet 2020


 État 2019 mauvais car inférieur à 50% (13%)
 Tendance 2019 constante car égale à 2018.
État et tendance validés par le groupe général Tableau de Bord le 7 avril 2020.

A noter que le premier ouvrage à la mer sur l’axe Charente, le barrage de Saint-Savinien a été aménagé avec une passe multi-espèces et une passe spécifique à anguilles au cours de l’année 2019 mais pas dés le début. On ne considérera pas un changement du linéaire accessible sans difficulté majeure pour cette année 2019.

Objectifs :

Ce paramètre représente la distance accessible sans difficulté apparente pour l’anguille de l’océan jusqu’au premier obstacle rencontré au cours de sa migration. Ce linéaire représente donc les zones de croissance et de vie des anguilles qui peuvent être potentiellement occupées sans difficulté.
Nous considérons pour l’anguille l’ensemble du bassin Charente car il est intégralement en zone active (présence d’anguille <30cm).

Détails du suivi :

L’objectif à atteindre est le front de migration historique par cours d’eau. Le linéaire accessible annuel est la distance de l’océan jusqu’au premier ouvrage non traité (aménagement ou gestion) de classe 3 (difficilement franchissable). La classe de franchissabilité prise en compte est celle établit par l’OFB.
Les cours d’eau considérés sont l’axe Charente uniquement et tous les affluents répertoriés comme axes à grands migrateurs.

Résultats :

Deux représentations sont réalisées : le linéaire accessible sans difficulté apparente depuis l’océan et le linéaire accessible sans difficulté apparente sur les affluents depuis la confluence de la Charente.

Carte du linéaire accessible sans difficulté apparente pour l’anguille, fin 2013, jusqu’au premier ouvrage de classe 3 sur la Charente et d’autres affluents
Cellule Migrateurs Charente Seudre
Carte du linéaire accessible sans difficulté apparente pour l’anguille, fin 2013, jusqu’au premier ouvrage de classe 3 sur les affluents
Cellule Migrateurs Charente Seudre

Sur l’axe Charente :
Le premier ouvrage sur la Charente est le barrage de Saint-Savinien qui est de classe 3 (difficilement franchissable). Le linéaire accessible sans difficulté apparente de franchissement d’ouvrages est alors de 48 km soit de 13,1% du linéaire total potentiel (historique jusqu’à 381 km). Il faut préciser que si des obstacles de classe 1 avaient été présents en aval de Saintt-Savinien, ils n’auraient pas été pris en compte car sans difficulté apparente de franchissement.

  • Carte du linéaire accessible sans difficulté apparente pour l’anguille, fin 2013, jusqu’au premier ouvrage de classe 3 sur la Charente et d’autres affluents
  • Carte du linéaire accessible sans difficulté apparente pour l’anguille, fin 2013, jusqu’au premier ouvrage de classe 3 sur les affluents