Mis à jour le 23 février 2016
– État 2014 moyen : d’après la note donnée par l’analyse des 4 pathologies externes DELT (Elie et Girard, 2010) observées sur les anguilles en 2013 pêchées à l’électricité (8 stations considérées).
– Tendance 2014 en augmentation : Il n’y a pas eu de suivi en 2014 mais il a été décidé de garder la tendance 2013 pour l’année 2014. La note 2013 étant plus bonne que la Référence 2009-2010-2011 (sur les stations considérées) alors la tendance est à la hausse.
État et tendance donnés par la Cellule Migrateurs et validés par le groupe général Tableau de Bord le 18 février 2015 puis corrigés en janvier 2016.
Anguille / civelles-anguillettes-jaunes-argentées
Il s’agit de suivre l’évolution de l’état sanitaire des anguilles sur le bassin versant de la Charente.
Il correspond uniquement à l’importance de certaines pathologies externes observées sur les anguilles lors des suivis expérimentaux.
On utilisera les suivis par pêches électriques organisés par la Cellule Migrateurs en 2009, 2010 et 2011 dans le cadre du suivi de la colonisation des jeunes anguilles (voir le descripteur « État de colonisation »).
Lors des pêches, un bilan sanitaire externe de chaque individu est réalisé grâce la grille du code pathologique mise en place par l’ONEMA (BEAULATON L. et al, 2009) adaptée d’un travail élaboré par l’IRSTEA (GIRARD P. et al, 2007) (voir fiche Etat sanitaire en bas de page).
De plus, un « code pathologie » a été mis en place par Pierre ELIE et Patrick GIRARD pour renseigner un indicateur écopathologique. Les altérations anatomo-morphologiques des anguilles ont été recensées avec leurs principales causes potentielles (voir fiche Etat sanitaire). Parmi ces altérations, 4 anomalies externes ont été choisies pour représenter au mieux l’état sanitaire global d’une population. Ce sont les déformations, les érosions, les lésions et les tumeurs. D’après la proportion d’une de ces 4 anomalies sur les échantillons de population diagnostiquée, une interprétation a été proposée.
Le bilan des années 2009 à 2011 (moyenne des 3 années) a été choisie pour définir la référence de l’état pathologique des anguilles sur la Charente (voir fiche en bas de page).
Condition des poissons | bonne | détériorée | précaire |
Proportion des individus avec une ou plusieurs des anomalies externes suivantes : Déformations, Erosions, Lésions et Tumeurs | 0 - 2% | 2,1 - 5% | > 5,1% |
L’état sanitaire global est la moyenne des pourcentages d’anguilles avec une des 4 pathologies listées, sans prendre en compte les érosions de classe 1 (com. pers. Pierre ELIE).
En 2013, le suivi a été réalisé sur 10 stations mais pour comparer les résultats 2013 à la référence, nous n’avons pas pris en compte les stations qui avaient des échantillons de moins de 30 individus (2 stations : Nouère et Argentor). Ces échantillons ne nous ont pas semblé significatifs. On a fait de même pour les stations de la référence.
On constate que pour 50% des stations, l’état sanitaire s’est dégradé entre la référence et 2013. On atteint un état 2013 considéré moyen (2,5% > seuil de 2%).
Les résultats complets des pathologies de ces stations ainsi que les résultats des années antérieures sont présentés dans un tableau bilan dans la vignette ci-après :
Les résultats des années 2009, 2010 et 2011 sont consultables sur les pages : État sanitaire en cours d’eau 2011 et État sanitaire en cours d’eau 2012.
La Cellule Migrateurs organise et participe aux pêches électriques. Elle saisie ensuite les données et les analyse.
SB04 : Poursuivre le suivi des indicateurs de population d’anguille.
Objectifs : Assurer le suivi de la population d’anguilles jaunes, avec la mise en place d’indicateurs de suivi de la population en cohérence avec les recommandations du programme Indicang (suivi du front de colonisation et l’évolution de la population), à travers les pêches spécifiques anguille, le réseau RHP et le suivi des stations de contrôle.