Mis à jour le 16 janvier 2018
– État 2016 mauvais : car inférieur à 50%
– Tendance 2016 constante : car pas d’évolution observée entre 2015 et 2016
État et tendance validés par le groupe général Tableau de Bord le 21 mars 2017.
Ce paramètre représente la distance accessible sans difficulté apparente pour l’anguille de l’océan jusqu’au premier obstacle rencontré au cours de sa migration. Ce linéaire représente donc les zones de croissance et de vie des anguilles qui peuvent être potentiellement occupées sans difficulté.
Nous considérons pour l’anguille l’ensemble du bassin Seudre car il est intégralement en zone active (présence d’anguille <30cm).
L’objectif à atteindre est le front de migration historique par cours d’eau. Le linéaire accessible annuel est la distance de l’océan jusqu’au premier ouvrage non traité (aménagement ou gestion) de classe 3 (difficilement franchissable). La classe de franchissabilité prise en compte est celle établit par l’ONEMA.
Le cours d’eau considéré est l’axe Seudre uniquement.
Le premier ouvrage sur la Seudre est le barrage de Ribérou à Saujon (classe 5 (obstacle infranchissable) qui est équipé d’une passe à anguilles depuis 2010. En considérant que cet ouvrage est maintenant franchissable, l’ouvrage suivant en amont posant un problème de franchissement est celui de Trois Doux à 27 km de l’Océan (classe 4 : difficilement franchissable). Le linéaire accessible sans difficulté de franchissement est alors de 40% sur le linéaire total potentiel (68 km).
Pour permettre de donner un état à ce descripteur, des seuils ont été réalisés. Un premier seuil à 50% et un deuxième à 90%.