2011

Linéaire accessible 2011

Mis à jour le 18 mars 2013

Objectifs :

Ce paramètre représente la distance accessible pour les lamproies marines de l’océan jusqu’au premier obstacle. Ce linéaire représente en quelque sorte les zones de reproduction, de croissance et de vie des lamproies qui peuvent être potentiellement occupées.

Détails du suivi :

L’objectif à atteindre est le front de migration historique. Le linéaire accessible annuel est la distance de l’océan jusqu’au premier ouvrage non traité pour la libre circulation piscicole. Deux distinctions peuvent être faites :

  • Type A : Le linéaire considéré accessible sans difficulté apparente de franchissement jusqu’au premier obstacle avec retard à la migration (classe 2)
  • Type B : Le linéaire considéré accessible avec retard de migration jusqu’au premier obstacle difficilement franchissable (classe 3).
    Les classes de franchissabilité prises en compte sont celles établies par l’ONEMA.
    Il faudra séparer l’axe principal des affluents. Sur l’axe principal, l’objectif 100% est la distance de l’océan à Voulême.

Résultats :

Sur l’axe Charente :
Type A :
Le premier ouvrage sur la Charente est le barrage de St Savinien qui est de classe 2,(franchissable avec risque de retard). Si on considère le Type A, le linéaire accessible sans difficulté apparente de franchissement d’ouvrages est de 48 km soit de 17,8% du linéaire total potentiel (historique jusqu’à Voulême à 270 km de l’océan). Il faut préciser que si des obstacles de classe 1 avaient été présents en aval de St Savinien, ils n’auraient pas été pris en compte car sans difficulté apparente de franchissement.
Pour permettre de donner un état à ce descripteur, des seuils ont été réalisés. Un premier seuil à St Savinien (délimitation très mauvais (violet) – mauvais (rouge)) puis un autre à Châteauneuf-sur-Charente qui correspond à un peu plus de 50% du linéaire total jusqu’à Voulême (délimitation mauvais (rouge) – moyen (orange)) on obtient les tachymètres.

Type B :
Si on considère que le premier ouvrage bloquant est un ouvrage de classe supérieure ou égale 3, alors le linéaire accessible est différent. En 2009, le premier ouvrage bloquant était le barrage de Crouin (99 km de l’océan : classe 4) ce qui représentait 36,6% du linéaire totale accessible. En 2010 on était à Bagnolet (classe 3) avec % du linéaire total accessible. Enfin, en 2012, depuis l’aménagement de Bagnolet, le linéaire accessible s’étend jusqu’à Gardemoulin (classe 3).

Pour la représentation cartographique, ce linéaire annuel pourrait être signalé par un surlignage de couleur de chaque cours d’eau sur la portion accessible de l’océan jusqu’au premier ouvrage bloquant. L’indication du front historique sera mentionnée. Bien qu’il soit lié au front de migration, ce descripteur reste un paramètre de milieu car il découle de l’aménagement des ouvrages.

Sur le Coran  : Type A et B :