Mis à jour le 2 décembre 2013
– État 2012 non défini : descripteur non opérationnel
– Tendance 2012 non définie : descripteur non opérationnel
État et tendance donnés par la Cellule Migrateurs après concertation avec le groupe général Tableau de Bord (10/07/13).
L’objectif est de suivre le débit sur certains sites clés du bassin versant de la Seudre pour aider à la compréhension des variations des migrations des poissons migrateurs cibles.
Le débit d’un cours d’eau est un paramètre essentiel à prendre en compte dans le suivi des poissons migrateurs car il influe sur la capacité du poisson à se déplacer dans un cours d’eau. Le but est de chercher à expliquer une éventuelle modification du comportement des poissons migrateurs cibles suite à des variations de débits.
En premier lieu, nous avons cherché les stations de mesure des débits disponibles sur le bassin versant. Parmi les trois stations présentes sur la Seudre, Chadeniers, St André de Lidon et Corme-Ecluse, seule celle de St André de Lidon est opérationnelle.
Un seuil a été choisi pour décider à partir de quel moment le débit est bon ou mauvais. Pour l’instant, le temps d’acquérir de l’information et d’établir un rapport entre le comportement des poissons migrateurs et les variations de débits, nous avons pris comme seuils les Débit d’Objectif d’Etiage (DOE) et Débit de Crise (DCR).
Le DOE est la valeur de débit mensuelle au-dessus de laquelle sont assurés la coexistence normale de tous les usages et le bon fonctionnement du milieu aquatique.
Le DCR est la valeur de débit journalier en dessous de laquelle sont mises en péril l’alimentation en eau potable et la survie des espèces présentes dans le milieu.
En 2011, le débit moyen était de 0,258 m³/s.
En 2012 :
Les données de débits sont consignées dans la banque HYDRO (http://www.hydro.eaufrance.fr/selection.php) et au niveau du Service de Prévision des Crues (SPC) (http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=13).